Mannekindepis

26.09.10 L'ENURÉSIE À TRAVERS L'HISTOIRE

Voici quelques recettes et moyens traitant du Symptôme Énurésie que l'on retrouve en parcourant les années .

Des primitifs à nos jours, les moyens de traiter l'énurésie sont divers, souvent étonnants mais à savoir s'ils étaient vraiment efficaces. Folklore ou réel traitement ?

RECETTES OU FOLKLORE

Chez les primitifs l'on invoque les forces surnaturelles et le traitement consiste à exorciser les esprits malins. Bakwin cite le procédé qu'utilisent les Bantous qui consiste à scarifier les joues pour permettre au "mauvais sang" de s'échapper.

Dans La médecine des Pauvres, ouvrage daté de 1739, anonyme :
» Il n'y a point de remède plus certain selon Michael, fameux médecin à Leipsic, que de manger la verge d'un verrat cuite ou rôtie.
» L'usage du lait de brebis et de chèvre avec un peu de sucre est admirable.
» La cervelle de lièvre détrempée dans du vin clairet la guérit.
» Le gosier de coq grillé ou rôti et bu en poudre dans du vin rouge est spécifique.

Mme Fouquet (XVIIe siècle) donne comme Recepte pour les personnes qui pissent au lit, pour les guérir de cette incommodité :
» Prenez de la semence d'orties, demy once de mastic en larme, et deux onces de farine de seigle. Pilez bien les deux semences d'orties et le mastic, chacun à part, après mêlez les ensemble et incorporez les avec la farine pour en faire avec un peu de l'eau une paste dont vous formerez sept ou huit petits gâteaux que vous ferez cuire au feu mort au foyer, desquels la personne incommodée en prendra un tous les soirs pendant sept ou huit jours.

Mlle Arnault de Nobleville (1765) :
» La Fiente de rat donnée en poudre du poids d'un écu d'or dans du bouillon, pendant trois matins de suite, est excellente pour cette imperfection."
» Prenez la partie naturelle d'une Truie (appelée en latin pudendum suillum), faites-la cuire et l'apprêtez de quelle façon vous voudrez et faites-en manger plusieurs jours de suite à la personne incommodée.
» Poudre contre l'incontinence d'urine : "Il faut calciner une taupe, la réduire en poudre et en faire prendre le soir en se couchant, un demi-gros, en continuant pendant quelques jours. On peut incorporer la poudre avec quelque sirop, pour former un petit bol.
» Amulette contre l'incontinence d'urine : "Il faut faire sécher un crapaud au soleil ou dans un four et le porter pendu à son col.

Mme de Sévigné donne la recette suivante :
» Pour empêcher les enfants d'uriner au lit, on prend une souris et on la passe au four ou sur une pelle rougie. Suffisamment grillée on la coupe en petits morceaux et on la met dans une omelette avec des laiches (lombrics) que l'enfant mangera.
» Ou bien encore prendre des crottes de rat, les mettre au four et quand elles sont bien cuites et friables les mélanger aux aliments des enfants.)
» Autre traitement : faire coucher les enfants sur une paillasse bourrée de fougères mâles, ou bien encore : frotter avec des orties les reins des enfants atteints de cette infirmité.

RECETTES MÉDICALEMENT ÉCRITES

Extrait des Annales de la Société de médecine d'Anvers 1856 L'énurésie

» Ainsi, Dupuytren l'a guérie au moyen de bains froids (annuaire méd. ch. 3e année, 1828, p. S32).
Guersant les recommande également, mais en même temps que les toniques (DM. des ic. méd. l. XXIV, p. 280).

» Samuel Lair introduit à quelques jours d'intervalle, dans le canal de l'urètre, une sonde imprégnée de teinture de cantharides.
» Leiger, Richter, Baumes, ont réussi en donnant la poudre de cantharides à l'intérieur (Ann. méd. ch. 2« année, 1827, p. 533).
» Mauricel, Magendie, Deslandes, etc., citent plusieurs guérisons obtenues avec l'extrait alcoolique de strychnos (Arch. gén.demcd.. t. XVIH,p. 404).
» John Hyslop a guéri un garçon de treize ans, atteint depuis neuf ans d'énurésie, par la compression exercée sur l'urètre a l'aide d'un morceau de bougie qu'il attachait avec des bandelettes agglulinatives au-dessous du pénis (Mcd. ch. Iransact. London, 1815).
» Un médecin de la marine du nom de Nuck a imaginé un petit appareil, composé de deux plaques en fer, d'un côté elles sont articulées, de l'autre , elles sont libres, mais pouvant être éloignées ou rapprochées au moyen d'un écrou et d'une vis.
» Brelonneau, Dehreyne, Trousseau, Morand, Blache , Anglada, prônent la belladone (Gaz. ries hôpitaux, 21 avril1855).

Traité pratique des maladies de l'enfance... 1842 Par F. Barrier,Fortin, Masson et Cie (París)

Extrait : Le traitement de l'énurésie nocturne est général et local. Le premier a pour but de remédier à la faiblesse de la constitution, à la prédominance du tempérament lymphatique et parfois à d'autres états pathologiques, tels que les scrophules, le rachitisme, etc.
C'est dans" un sage emploi des moyens de l'hygiène et de la matière médicale qu'il faudra chercher les ressources propres à cet objet. Ainsi un régime tonique et analeptique,
l'exercice, l'insolation, le bon air devront précéder ou accompagner l'administration des amers, des ferrugineux, des bains généraux, simples et alors froids ou composés, c'est-à-dire des bains sulfureux, salins, alcalins et iodés. Dans certains cas on aura à remplir toutes les indications que présentent les scrofules et le rachitisme.
... Comme chez un très-grand nombre d'enfants l'incontinence guérit spontanément vers l'âge de cinq à six ans, il ne faut pas, avant cet âge tourmenter les enfants par des médications trop actives pour les débarrasser de ce qui après tout n'est qu'une incommodité peu grave. On voit aussi chez de jeunes filles l'énurésie disparaître par l'établissement des menstrues, après avoir persisté pendant toute l'enfance et résisté à tous les moyens ordinaires. Enfin l'excitation produite par le coït a quelquefois le même résultat dans les deux sexes...

A suivre et à méditer !


Le contenu du site est essentiellement informatif.
Sollicitez toujours l'avis de votre médecin pour toutes les questions concernant votre santé.

 

 

 

 

 

 

 

<

Abonnez vous au flux rss du site
Un autre regard sur l'Incontinence avec urinaire.com

 

Les Fuites Urinaires
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte
les
principes
de la charte HONcode

Vérifiez ici



Les formes


Les fuites à l'effort
L'instabilité vésicale
L'incontinence mixte
L'énurésie

La forme neurologique

L'enfant et l'incontinence
L'hyperactivité vésicale

Solutions

La rééducation périnéale
La chirurgie
Les bandelettes TVT
Les médicaments
Le pacemaker
Les cônes
Les sondes périnéales
La cure d'incontinence
La neurostimulation
Test de votre vessie

Dialogues

L'auteur
Me contacter
Actualités

Forum
Liens utiles
Vos témoignages
Plan du site
Foire aux questions
Album photo
Les partenaires
Charte de confidentialité
Charte du forum

Articles

L'adénomectomie
Facteurs psychologiques

La continence
Prostate : implant
Le bilan urodynamique
La constipation
La prestation dépendance
Poil de Carotte - énurésie
Des guides pratiques
Les troubles vaginaux

Incontinence et vécu

Enquête Sofres
Le vieillissement
L'infection urinaire
Enfant et Propreté
» Tous les articles

Téléchargement

Calendrier mictionnel
Ménaupose et traitement
La chirurgie pelvienne
» Tous les téléchargements

Espace détente

le Sudoku en ligne
101 recettes chinoises
Le langage des fleurs
Tirage du Tarot
Les biorythmes

Les flux rss

Bien être
Opladis.be
Pour les 16-30 ans
Tous les flux

» Publicité

Tout sur l'incontinence avec SphereSanté

ANAMACAP
Urologie-chu-mondor
France-incontinence
Annuaire net-femme

 



twitter / kiwfranc


Bookmark and Share