chirurgie  

TVT : la chirurgie venue du froid (Dr Navarro)

Formé en février 1998 à Helksinki par le Dr Nilsson, le Dr Navarro a, depuis, opéré une soixantaine de patientes âgées de 26 à 89 ans. Preuve que la technique peut être facilement appliquée à tous les âges.
Une anesthésie locale permet de dialoguer avec la patiente et d'ajuster la tension de la bandelette au mieux.
Le tout dure entre 20 et 25 minutes, la patiente peut sortir le jour même dans les 80 % des cas. Dix jours d'arrêt de travail et un mois pendant lequel tout effort est proscrit suivent l'opération dont le taux de réussite est de 80 % à 100 %.
Désormais le TVT a été adopté par de nombreux chirurgiens français et des milliers de femmes ont bénéficié de cette nouvelle chirurgie.

" L'incontinence d'effort se traduit par un jet d'urine plus ou moins important chaque fois que la femme tousse, rit, fait du sport... C'est-à-dire à chaque fois que la pression abdominale augmente. Il n'y a que deux façons de traiter ce problème : la rééducation pour les cas les plus légers ou la chirurgie" explique le Dr Navarro, spécialiste en chirurgie urologique à la clinique Pasteur, qui fut parmi les dix premiers Français à s'intéresser à une nouvelle technique chirurgicale, la TVT, mise au point par des chirurgiens scandinaves.

"Les femmes se sentent extrêmement diminuées par l'incontinence, cela provoque une importante dégradation de l'image de soi. Je trouve scandaleuses les campagnes de publicité sur les protections vendues comme une solution aux fuites urinaires, alors qu'il existe des techniques éprouvées".

Le TVT est une bandelette sous tension qui soutient l'urètre et empêche les fuites. Le TVT diffère des techniques classiques en premier lieu par son côté peu invasif. "Une incision de 1,5 cm dans le vagin et deux autres de moins d'un centimètre sur l'abdomen au niveau du pubis suffisent à installer la bandelette autogrippante qui est en nylon monobrin pour éviter les infections. De plus, cette matière ne bouge pas et écarte les récidives qui pouvaient survenir avec les anciennes techniques".

Le modèle définitif de cette technique a été mis au point il y a cinq ans. L'évaluation a montré des résultats supérieurs de 20 à 25 % à ceux des anciennes techniques qui supposaient de plus larges incisions.

Réf. : journal local de Brest

POUR EN SAVOIR PLUS

1- La bandelette TOT pour incontinence urinaire :

Elle consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette en matériel synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, le soutenant lors de l’effort afin d’empêcher les fuites. Différentes bandelettes avec différents systèmes de pose sont commercialisées. Votre chirurgien choisira celle qui est la mieux adaptée à votre cas et à son expérience.

Notez que toutes les incontinences urinaires ne relèvent pas de cette intervention. Le choix de cette technique sera effectué par votre médecin après vous avoir examiné et demandé le cas échéant, quelques examens comme un bilan urodynamique. >>> Lire l'article sur urofrance

2- La bandelette TVT pour incontinence urinaire :

L’intervention type TVT consiste à positionner sous l’urèthre par voie rétropubienne (en arrière du pubis) une bandelette synthétique en polypropylène qui permet de remplacer les structures de soutien défaillantes.

Le traitement de votre incontinence urinaire n’est pas une nécessité vitale. En fonction de votre gêne, vous décidez avec votre urologue de l’intérêt de cette intervention.>>> Lire l'article sur urofrance

>>> Voir la vidéo sur l'article concernant la chirurgie

08.12.09 Réactualisé le 12.10.2014

Le contenu du site est essentiellement informatif.
Sollicitez toujours l'avis de votre médecin pour toutes les questions concernant votre santé.

<

Abonnez vous au flux rss du site
Un autre regard sur l'Incontinence avec urinaire.com

 

Les Fuites Urinaires

Les formes

Les fuites à l'effort
L'instabilité vésicale
L'incontinence mixte
L'énurésie

La forme neurologique

L'enfant et l'incontinence
L'hyperactivité vésicale

Solutions

La rééducation périnéale
La chirurgie
Les bandelettes TVT
Les médicaments
Le pacemaker
Les cônes
Les sondes périnéales
La cure d'incontinence
La neurostimulation
Test de votre vessie

Articles

L'adénomectomie
Facteurs psychologiques

La continence
Prostate : implant
Le bilan urodynamique
La constipation
Poil de Carotte - énurésie
Des guides pratiques
Les troubles vaginaux

Incontinence et vécu

L'infection urinaire

>> Tous les articles

Téléchargement

Calendrier mictionnel
Ménaupose et traitement
La chirurgie pelvienne

>> Tous les articles

Suivez-moi sur twitter

» Publicité

Tout sur l'incontinence avec SphereSanté

ANAMACAP
Urologie-chu-mondor
France-incontinence
Annuaire net-femme

Ahalia
Santé divers
Cliquez ici

 



twitter / kiwfranc  
Partager / Ajouter aux favoris

Bookmark and Share